La posture correspond à la position du corps dans l'espace.
La Posturologie consiste en l’étude de la posture et des mécanismes d’équilibration du corps qui lui permettent de se tenir debout ou assis, ainsi qu’en mouvements en résistant et s’adaptant aux forces de gravité.
Le cerveau régule la posture à partir d’informations sensorielles qui proviennent de capteurs posturaux qui se situent au niveau des yeux, de l’oreille interne, de la mâchoire, de la peau, des muscles, des articulations et des pieds.
Ces différents capteurs informent en permanence le cerveau de la position du corps qu’ils perçoivent. Toutes ces informations arrivent ensemble et doivent être cohérentes, pour donner au cerveau une information juste de la position du corps.
Sur la base de ces informations synchrones, le cerveau renvoie immédiatement en retour d’autres informations au système musculaire pour ajuster le niveau de tension du tonus, pour maintenir la position du corps et l’ajuster lors des mouvements.
Il y a donc une boucle d’information continue et permanente entre les capteurs corporels qui envoient les informations au cerveau et le cerveau qui les traite et renvoie, d’autres informations au corps.
Ce système de réception, traitement et transmission et des informations sensorielles, permettant la perception et la régulation du corps s’appelle la proprioception.
Une posture est dite équilibrée, lorsqu’elle est centrée dans les différents plans qui la composent :
- Le plan longitudinal définissant un axe le long de la colonne vertébrale de haut en bas du corps, délimitant le côté gauche du côté droit
- Le plan sagittal représentant un axe horizontal délimitant notamment le haut et le bas du corps
- Le plan antéro- postérieur, déterminant l’axe avant et arrière du corps
Lorsque ces plans se recoupent, ils se croisent au milieu du corps et forment alors notre centre de gravité.
Au cours du développement psychomoteur de l’enfant, pour différentes raisons, un ou plusieurs capteurs posturaux peuvent dysfonctionner. Le, ou les, capteurs ainsi « déréglés » vont alors envoyer de mauvaises informations concernant sa perception de la position du corps et générer un déséquilibre postural.
La perturbation majeure du tonus postural qui en découle, vas avoir des conséquences directes sur la régulation du tonus gestuel, émotionnel et peut avoir d’importantes répercussions sur l’ensemble du développement psychomoteur.
Cette perturbation spécifique de l’équilibre tonique et postural du système de proprioception est appelée Syndrome de Déficience Posturale (SDP).
La réalisation d’un bilan postural permettra de diagnostiquer un déséquilibre postural et d’identifier le, ou les capteurs posturaux « déréglés » qui renseignent mal le cerveau et peuvent être responsables d’un déséquilibre postural.
La consultation d’un, ou des spécialistes du capteur en cause pourra alors être proposée pour le corriger : ostéopathe, fasciathérapeute, orthoptiste, podologue, orthodontiste
Une rééducation posturale sera également nécessaire pour stabiliser la posture et renforcer dans le cerveau la prise en compte des bons repères des axes du corps au niveau du schéma corporel.
Dans le cadre de troubles psychomoteurs, rééducation posturale et rééducation psychomotrice sont souvent associée, voire en lien avec une thérapie psychomotrice.
1. Bilan Postural
2. Troubles psychomoteurs :
3. Troubles cognitifs :
Réalisation d’un bilan postural permettant de diagnostiquer un déséquilibre postural et d’identifier le, ou les capteurs posturaux « déréglés » qui renseignent mal le cerveau et génèrent un déséquilibre postural.
Consultation d’un, ou des spécialistes du capteur en cause pourra alors être proposée pour le corriger : ostéopathe, fasciathérapeute, orthoptiste, podologue, orthodontiste. Il s’agit d’une étape de ré-information sensorielle.
Le bon « réglage » d’un capteur postural lui permettra de transmettre à nouveau des informations fiables au cerveau. Le traitement d’un capteur postural doit etre, en parallèle, complété par une rééducation posturale.
Une rééducation posturale permettra de stabiliser l’équilibre postural sur la base d’informations sensorielles fiables. Il s’agit d’une étape d’intégration sensorielle.
Car, en raison du déséquilibre postural, le cerveau s’est habitué à réguler le tonus corporel d’une façon inadaptée. Il a en quelque sorte pris un « mauvais pli ».
Grâce à la rééducation posturale, le corps pourra de nouveau utiliser les axes posturaux comme appuis et non plus les tensions musculaires qu’il avait mis en place pour compenser le déséquilibre.
Des exercices spécifiques, d’équilibre, d’équilibration, de perception du centre de gravité et des axes du corps comme appuis lors des mouvements… seront utilisés pendant cette phase de rééducation posturale.
Dans le cadre du développement psychomoteur, une posture équilibrée est nécessaire à la bonne intégration psychomotrice du schéma corporel de l’enfant, véritable « plan du corps » dans le cerveau.
C’est pourquoi dans le cadre de troubles psychomoteurs, une rééducation posturale est souvent associée à unerééducation psychomotrice, voire une thérapie psychomotrice.