La Psychomotricité est une approche globale et développementale de l’enfant.
La Psychomotricité examine précisément les liens et les interactions en jeux au niveau des développements corporel, intellectuel et émotionnel de l’enfant.
En effet, au cours du développement de l’enfant, les capacités de maîtrise, d’expression des émotions et de la pensée vont découler et se calquer sur les capacités de maîtrise et d’expression corporelle de l’enfant.
On peut donc dire que l’enfant va organiser, gérer ses émotions et son fonctionnement intellectuel de la même manière qu’il organise et gère son corps.
Au cours du développement psychomoteur, des interactions continues sont en jeu entre les dimensions corporelle, cognitive et émotionnelle. Lorsque le développement se passe harmonieusement, cela aboutit à un équilibre psychomoteur général qui permet à l’enfant de devenir autonome.
Mais, au cours du développement psychomoteur, des perturbations peuvent se produire, à un ou plusieurs niveaux, sur les plans, corporel, cognitif et émotionnel.
Cela peut alors se manifester par une grande variété de difficultés psychomotrices qui peuvent poser problème au niveau de la maîtrise du corps de l’enfant, de ses apprentissages scolaires, de son comportement, de la maîtrise et la gestion de ses émotions, dans sa relation à lui-même ou aux autres.
En tant que spécialité du développement global de l’enfant, la psychomotricité permet d’identifier, comprendre et traiter les perturbations qui peuvent se produire au cours des interactions développementales, corporelle, intellectuelle et émotionnelle.
En tant que spécialité du développement global de l’enfant, la psychomotricité permet d’identifier, comprendre et traiter les perturbations qui peuvent se produire au cours des interactions développementales aux niveaux corporel, intellectuel et émotionnel, se manifestant par divers troubles psychomoteurs.
Par rapport aux Orthophonistes, le Psychomotricien ne s’attache pas à la correction des troubles langage. Mais il intervient sur la structuration des bases psychomotrices, c’est-à-dire corporelles et émotionnelles, permettant l’accès à l’abstraction au niveau cognitif. Cette étape clé permet l’émergence de la pensée et l’entrée dans le langage, ainsi que l’expression symbolique des émotions par l’imaginaire, les jeux d’histoires, les dessins, l’écriture…
Par rapport aux Kinésithérapeutes et Ostéopathes, les soins psychomoteurs et posturaux ne traitent pas directement les troubles neuromusculaires ou les problèmes « mécaniques » du corps. Il s’attache à structurer l’organisation corporelle de l’enfant, sur la base d’une régulation du tonus musculaire, postural et émotionnel harmonieuse. Une régulation équilibrée du tonus étant indispensable à une bonne maîtrise, tant du corps que des émotions.
Par rapport aux Psychologues, le Psychomotricien s’attache à développer ou débloquer les capacités d’expression symbolique des émotions : créativité et imagination, jeux d’histoire, dessin, verbalisation… pour que l’énergie brute des émotions ne reste pas bloquée dans le corps ou qu’elle s’exprime de façon inadaptée par le comportement.
La rééducation psychomotrice concerne les troubles psychomoteurs qui touchent principalement les dimensions corporelle et posturale.
Il s’agira de traiter des difficultés de maîtrise du corps, de la motricité générale jusqu’à la motricité fine, liées, entre autres, à une mauvaise régulation du tonus postural et du tonus gestuel.
La rééducation psychomotrice est la plupart du temps associée à une rééducation posturale.
En effet, un bon équilibre postural est une condition préalable nécessaire au bon repérage des parties du corps entre elles au niveau du schéma corporel de l’enfant, véritable « plan du corps » dans le cerveau. Une bonne intégration psychomotrice du schéma corporel permet à l’enfant une bonne coordination et maitrise de ses mouvements, jusqu’au bout des doigts.
Des difficultés psychomotrices de maîtrise du corps, peuvent donc être liées, entre autres, à un déséquilibre postural, une mauvaise organisation gestuelle, un déséquilibre du tonus.
Le tonus est le niveau de tension du corps au niveau des différents tissus qui le compose. Notamment au niveau des tissus musculaires posturaux profonds et ceux des muscles d’action mobilisés lors des mouvements. Mais il a également une composante émotionnelle tout aussi importante.
Le tonus global est donc composé de deux dimensions indissociables qui s’influencent l’une et l’autre en permanence : la dimension corporelle et la dimension émotionnelle.
La thérapie psychomotrice concerne le traitement des troubles psychomoteurs qui touchent principalement les dimensions émotionnelle et relationnelle.
Il s’agira de traiter les difficultés comportementales, de gestion et d’expression des émotions de l’enfant en lien avec sa maturité affective.
La thérapie psychomotrice s’attache à développer ou débloquer les capacités d’expression symbolique des émotions : créativité et imagination, jeux d’histoire, dessin, verbalisation…
pour que l’énergie brute des émotions ne reste pas bloquée dans le corps ou qu’elles s’exprime de façon inadaptée par le comportement.
Les émotions trouvent leur source dans le corps, au niveau du tonus musculaire. Elles ont leur propres circuits nerveux de régulation, en profondeur dans le cerveau, qui vont ensuite rejoindre les circuits de régulation corporelle pour fonctionner en interaction et réguler le tonus d’une manière globale.
Le tonus global est donc composé de deux dimensions indissociables qui s’influencent l’une et l’autre en permanence : la dimension émotionnelle et la dimension corporelle.
Des difficultés psychomotrices comportementales, telles que : de l’agitation, des difficultés à rester en place, à se poser, des problèmes de gestion et d’expression des émotions, des accès de colère, de l’agressivité, de l’intolérance à la frustration, un manque de confiance en soi… peuvent être liées à une mauvaise régulation du tonus émotionnel perturbant les capacités psychomotrices de l’enfant à contenir, organiser, réguler et exprimer ses émotions et son comportement d’une façon adaptée.
La posture correspond à la position du corps dans l'espace.
La Posturologie est l’étude de la posture et des mécanismes d’équilibration du corps qui lui permettent de se tenir debout ou assis, ainsi qu’en mouvements face à la gravité.
Une posture équilibrée est très importante pour le bon développement psychomoteur de l’enfant, car :
- Une posture centrée apporte un véritable ancrage, un appuis essentiel au corps, que l’on soit en position debout, assise ou en mouvement
- Une posture centrée apporte un appui mais aussi une direction au mouvement, grâce aux différents axes posturaux que le geste va suivre durant sa réalisation
- Une posture centrée apporte un appui, une direction, mais également une base d’organisation au mouvement, en se référant aux différents axes posturaux qui déterminent la perception des repères spatiaux du corps : gauche, droite, haut, bas, avant, arrière
- Une posture centrée apporte un appui, une direction, une organisation au mouvement pour permettre une régulation du tonus corporel ajustée, un bon dosage de la force musculaire utilisée lors des mouvements.
Une posture centrée est donc une base importante pour un développement psychomoteur harmonieux.
Un déséquilibre postural peut donc fortement perturber la régulation du tonus corporel et du tonus émotionnel et avoir d’importantes conséquences sur le développement psychomoteur de l’enfant, tant au niveau de la maîtrise du corps que de ses émotions et de son comportement.
C’est pourquoi je complète systématiquement le Bilan Psychomoteur par un Bilan Postural riche en informations, pour permettre d’identifier et comprendre les difficultés de l’enfant.