L’écriture est un mode d’expression et de transcription de la parole et de la pensée, par la production de symboles graphiques définis par les règles du langage.
L’apprentissage et la maîtrise de l’écriture dépendent de nombreux facteurs qui interagissent entre eux de façon subtile et complexe : facteurs gestuels, toniques et posturaux, cognitifs, symboliques et émotionnels.
L’écriture est donc un acte psychomoteur qui condense en lui-même toutes les composantes du développement psychomoteur.
Une dysgraphie se manifeste par des difficultés à écrire, voire, une souffrance à l’écriture, pouvant pénaliser l’enfant dans ses apprentissages, voire devenir handicapant : crampes, lenteur, écriture illisible, blocage ou refus d’écrire, anxiété...
Une dysgraphie peut relever de difficultés :
Les difficultés d’écriture peuvent être en lien avec des troubles neurodéveloppementaux, mais également être « le stylo qui cache la forêt ». Une dysgraphie peut être symptomatique de difficultés plus globales de l’enfant. En effet, certains peuvent « être fâchés » avec leur stylo, comme ils peuvent l’être dans leur rapport aux règles, contraintes, frustrations, efforts, travail… et refléter un certain manque de maturité.
La réalisation d’un Bilan Psychomoteur et d’un Bilan Postural permettra de cerner l’origine d’une difficulté d’écriture et de proposer une orientation thérapeutique adaptée : rééducation graphomotrice, graphothérapie, rééducation psychomotrice, rééducation posturale, thérapie psychomotrice ou bien orienter vers la passation de tests ou d’examens complémentaires : orthoptie, orthophonie…